C’est en 1927, 28 ans après la création de la commune, que les habitants décident de bâtir une église et fondent à cet effet une association.
Une souscription est lancée afin de demander la construction.
Le 3 mai 1933, l’architecte trace l’emplacement de l’édifice sur un terrain alors offert par une famille Xonrupéenne.
La première pierre est posée le 25 juin 1933.
L’église est construite en granit local avec une charpente traditionnelle en bois L’inauguration à lieu de 17 juin 1934 avec bénédiction.
La commune est devenue propriétaire de l’église le 21 février 2003.
En 2016, les Xonrupéens se sont à nouveau mobilisés pour participer aux travaux de rénovation concernant la toiture en zinc.
Située au bord du lac de Longemer, la petite chapelle est construite vers 1449 par les dames Chanoinesses de Remiremont afin de perpétuer la mémoire de Bilon, officier de Gérard d’Alsace devenu ermite et résidant en 1056 au lieu dit nommé à ce jour « la butte Bilon ». Tombée en ruine elle est reconstruite en 1727 et dédiée à Saint-Florent par un évêque de Strasbourg.
Ouverte au public pour les journées du patrimoine, on peut notamment y trouver les ossements de l’ermite.
Sur une idée de 1964 le tremplin prend forme en 1967 et subira au fil du temps les travaux nécessaires pour rester en conformité avec les normes de la Fédération Française de ski.
Il permet de pratique du saut en période estivale notamment grâce à la piste d’élan plastifiée et arrosée.
Le patrimoine de notre village passe également par nos champions sportifs reconnus qui ont débuté dans le club local :
Classé site Natura 2000 « habitat, faune et flore » le Ruisseau et la tourbière de Belbriette sont situés au fond d'une cuvette. Il est constitué d'un ruisseau de montagne bordé de prairies humides et de zones tourbeuses remarquables.